Se rendre au contenu

Enquête publique sur la modification 13 du PLU de Besançon

Du 1er septembre au 2 octobre une enquête publique était ouverte pour modifier le PLU aux Vaîtes. Vous avez pu contribuer en tant qu'habitant·e, jardinièr·e, promoneur·euse, usagèr·e des Vaîtes, ou simplement en tant qu'amoureux·se des jardins et espaces naturels des Vaîtes.

voir les contributions de l'association et d'autres organisations

Retrouvez toutes les contributions ici


Avis favorable de l'enquêteur public malgré l'opposition massive

le commissaire enquêteur a maintenant établi son rapport. 

Le rapport, qui comporte notamment le rappel du projet, doit faire état des observations et propositions qui ont été faites au cours de l’enquête ainsi que des réponses apportées par la mairie. Dans sa conclusion, il peut émettre un avis favorable, favorable sous réserve ou bien encore défavorable au projet. Le rapport et les conclusions motivées devraient être rendus publics par voie dématérialisée sur le site internet de l’enquête publique, et sur support papier sur le lieu de consultation pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête.

https://www.registre-dematerialise.fr/6491/

Le rapporteur public a donc choisi de rendre un rapport favorable au projet de la mairie.

Rapport de l'enquêteur public


La mairie avait prévu de voter cette modification 13 du PLU en décembre 2025....

A suivre...


 Les Vaîtes doivent être préservées du béton !

 Nous demandons le reclassement des terres en zones A (agricole) ou N (Naturelle) dans le PLU de Besançon plutôt qu'en zones AU ou NL qui permettent des constructions.

Nous dénonçons l'absence d'évaluation environnementale ou d'étude d'impact environnemental dans le dossier soumis à enquête publique. Cette absence prive les citoyen·nes d'informations essentielles .

La volonté de la mairie de Besançon de poursuivre son projet de bétonisation des Vaîtes en ne tenant pas compte des avis exprimés par la concertation, les associations, les habitant·es et usagèr·es des Vaîtes est un déni démocratique.

Le classement au PLU de larges zones comme étant constructibles menace directement des terres de haute qualité agricoles, des centaines d'arbres, plusieurs espèces protégées. Avec le réchauffement climatique, préserver cet îlot de fraîcheur et de verdure est essentiel.

https://www.registre-dematerialise.fr/6491/