Participation du Public au projet de modification de la ZAC des Vaîtes.
Jusqu'au 10 décembre 2025 inclus, une PPVE - Participation du Public par Voie Électronique - est ouverte sur le projet de modification de la ZAC (Zone d'Aménagement Concertée) des Vaîtes.
https://www.registre-dematerialise.fr/6835/
Nous avions déjà contribué au projet de modification de PLU (Plan Local d'Urbanisme) concernant les Vaîtes. Le PLU attribue un zonage aux terres : urbanisée, à urbaniser, agricole, naturelle... Dans le cas des Vaîtes, nous nous opposions au classement d'une bonne partie des terres en zone à urbaniser AU0. Ce zonage AU0 est celui sur lequel la mairie veut bétonner pour son "projet urbain" et ce, dans le cadre de la ZAC.
Cette fois-ci, il s'agit pour la mairie de modifier la ZAC puisque le projet d'écoquartier est mort.
On vous prévient tout de suite, le dossier est lourd, très lourd, et franchement inaccessible au commun des mortel·les. Des centaines de pages techniques à analyser en à peine un mois... Voudrait-on empêcher la participation citoyenne qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Encore une fois il s'agit de ne pas se laisser impressionner !
On vous invite donc à participer pour dire encore une fois que non, bétonner des terres, détruire des habitats d'espèces protégées n'est pas une bonne idée. C'est ici que ça se passe :
https://www.registre-dematerialise.fr/6835/
Contribuez dès maintenant.
Si cette fois, nous disposons bien d'une étude d'impact, nous dénonçons le fait que la mairie veuille avec cette version de la ZAC se dispenser de réaliser des demandes de dérogations à la protection des espèces, alors même que des corridors écologiques ou des espaces naturels à forts enjeux seront impactés. Pour rappel c'est parce que nous avions attaqué la dérogation à la protection des espèces que le projet d'écoquartier initial est tombé.
Ce projet de ZAC est pourri : 5 ha bétonnés, zones humides menacées, arbres arrachés, continuités écologiques fragmentées, augmentation énorme du trafic routier, création d'un îlot de chaleur, bâtiments démesurés sans rapport avec les besoins réel en logements de la population bisontine, mépris des habitant·es des Vaîtes et de leur avis..
L'association travaille actuellement à sa contribution, on la mettra en ligne prochainement.