Se rendre au contenu

Jardinages #3

6 octobre 2025 par
Jardinages #3
Les Jardins des Vaîtes

Jardinages #3 Samedi 11 octobre 

Rendez-vous à partir de 14h à l'Agora des Vaîtes, rue Max Jacob

14h : ouverture du site

village associatif, atelier linogravure, buvette & snack

14h 30 : conférence gesticulée

Précarité mon amour - Une autre histoire du néolibéralisme

De et par Emmanuelle COURNARIE

C’est le récit d’une femme prise entre les espoirs d’ascension sociale de ses parents et la réalité néolibérale du monde qui se construit à partir des années 80. Cette société néolibérale, c’est celle qui a remplacé l’idéal collectif de justice et de cohésion sociale par la quête individuelle de réussite et de liberté. C’est celle qui nous impose de nous adapter, de faire la preuve de notre valeur sur des marchés : marché des études, marché de l’emploi, marché amoureux… L’accès à ces marchés, s’il est ouvert aux femmes, leur est systématiquement défavorable. Du marché du travail dévalorisé des femmes à l’exploitation de leurs corps sur le marché des sites de rencontre, le patriarcat se délecte du modèle nélibéral. Cette conférence gesticulée témoigne du processus de précarisation en cours et de la manière dont cette précarité impacte nos vies, bien au delà du travail !

Public : Tout public

Durée : 1 h 30


16h30 : visite guidée des Vaîtes

avec l'association Les Jardins des Vaîtes


17h : théâtre

Orphée is not dead

Spectacle en cours de création De et par Cantor Bourdeaux à partir d'un texte de Jean-Pierre Siméon

Orphée est mort

Orphée le poète, le chanteur, la rockstar.

Un de ses amis, un randonneur fantasque, sillonne les chemins et se rend de ville en ville pour raconter les exploits que le célèbre héros grec accomplissait, son amour pour Eurydice, et sa traversée des enfers pour tenter de la ramener à la vie.

Le temps d'un jambon beurre, ce marcheur inépuisable délace ses chaussures et vous embarque dans un voyage poétique punk et mythologique où s'entremêlent théâtre, musique et Grèce Antique.

Public : à partir de 14 ans

Durée : 50 minutes


18h : table-ronde des luttes

avec la CNL opposée aux démolitions à Planoise, les opposant·es à la ZAE de Marchaux, les greniers des Soulèvements..


19h : DJ set

Lucie dernière minute

DJette locavore, membre oestrogénée du crew Leather & Glitter, aime par-dessus tout se frotter aux questions de genre à travers la musique et les dancefloors.

Sa spécialité : des selektas Adelphe’s Power, qui ont notamment surchauffé les Passagers Du Zinc, Le Pixel, le Bastion, ou les afters de certaines éditions de la marche contre les discriminations LGBTQIA+ de Besançon.

La vie est un pas de danse sur « I Look To You » de Kimbra & Miami Horror, un poing levé sur « J’aime Mon Pays » de Sexy Sushi, deux corps qui se rencontrent sur « Coucou » de Meryl.

Enquête publique sur le projet urbain des Vaîtes : Une opposition massive !
Communiqué de presse de l'asso Les Jardins des Vaîtes