Se rendre au contenu

Enquête publique sur le projet urbain des Vaîtes : Une opposition massive !

Communiqué de presse de l'asso Les Jardins des Vaîtes
3 octobre 2025 par
Enquête publique sur le projet urbain des Vaîtes : Une opposition massive !
Les Jardins des Vaîtes

Ce 2 octobre à 18h s’est achevée l’enquête publique sur le projet urbain « acte 2 » des Vaîtes, portant sur la modification 13 du PLU.

Résultats ? Sans surprise, une opposition massive au projet de bétonisation des Vaîtes s’est exprimée. Sur plus de 130 contributions en ligne, seules 3 étaient favorables à la modification proposée. Habitant·es, jardinièr·es, associations… Tou·te·s se sont mobilisé·es contre le projet porté par la municipalité.

De quoi battre en brèche les éléments de langage distillés à longueur de temps par la mairie. Non, l’association Les Jardins des Vaîtes (ou les opposant·es) n’a pas empêché la participation des « habitant·es favorables » lors des dernières consultations. Oui, il y a bien opposition massive des habitant·es, des jardinièr·es des Vaîtes au projet porté par la mairie.

Avec plus de 130 contributions, l’enquête publique a réuni bien plus de participant·es que toutes les instances de « démocratie participative » mises en place par la mairie depuis 2021. En bonne démocratie, nous sommes en droit de demander à la municipalité que, sans attendre forcément les conclusions du rapporteur public, elle tienne enfin compte de la parole de ses habitant·es, des associations et organisations écologistes mobilisées depuis des années, des multiples expertises indépendantes... Nous craignons que ce ne soit pas encore à l’ordre du jour. Mais nous gardons espoir que, tôt ou tard, les élu·es de la majorité tendront enfin l’oreille et accepteront de revenir sur leur plan de bétonisation.

Destruction de terres agricoles, destruction de biodiversité, destruction d’un îlot de fraîcheur, destructions de jardins populaires, destructions de liens sociaux, discrédit également de l’étiquette « écologiste » quand on prétend l’être tout en détruisant l’environnement, gâchis d’argent public… Il serait plus que temps d’arrêter le jeu de massacre aux Vaîtes.

Les organisations Les Jardins des Vaîtes, Alternatiba Besançon, FNE Doubs, Confédération paysanne 25-90, Solidaires 25, CNL de Besançon ont participé à cette enquête publique. Nous vous invitons à retrouver leurs contributions en suivant ce lien :

https://www.lesjardinsdesvaites.fr/contributions-enquete-publique

Participez au projet de modification de la ZAC des Vaîtes !